Osmaïa, acteur incontournable des espaces verts et du paysage en France, réaffirme son ambition de devenir un référent dans la transition écologique en consolidant sa position sur le marché national. Dans cette dynamique, l’acquisition stratégique du groupe Mugo, reconnu pour son positionnement en entretien d’espaces verts et ses activités innovantes en faveur de la biodiversité à travers notamment de ses prestations de végétalisation urbaine et d’apiculture, constitue une étape clé.
Fondée en 2009 par les frères Benjamin et Gautier La Combe, Mugo se présente comme un partenaire essentiel pour renforcer le développement d’Osmaïa en France et enrichir son savoir-faire dans des domaines cruciaux pour l’écologie.
Un réseau renforcé et des expertises complémentaires
Par cette opération, Osmaïa consolide son ancrage en Île-de-France, tout en tout en élargissant son maillage territorial notamment à Lyon, Bordeaux, Chantilly et Rouen. Les 500 collaborateurs et 20 agences de Mugo viennent compléter les 2 000 salariés et 40 implantations déjà existantes d’Osmaïa, portant le chiffre d’affaires du groupe à près de 250 millions d’euros.
L’acquisition de ce spécialiste de l’entretien permet également à Osmaïa de renforcer cette activité qui représentait déjà 60% du CA du groupe avant l’opération.
Les deux groupes sont déjà très complémentaires : Osmaïa, historiquement bien implanté sur les marchés publics, s’appuie désormais sur l’expertise reconnue de Mugo pour étendre ses activités sur les marchés privés, notamment auprès de grands comptes et de facility managers.
Des solutions innovantes pour répondre aux enjeux écologiques
Cette acquisition reflète l’ambition commune d’Osmaïa et de Mugo de proposer des solutions concrètes pour relever les défis environnementaux et climatiques. Ensemble, les deux groupes élargiront leur offre de services pour accompagner collectivités et entreprises dans leur transition écologique.
« Ce rapprochement avec Mugo nous permet de renforcer notre position sur le marché francilien et dans les territoires, d’élargir notre offre de services et de répondre aux attentes croissantes de nos clients dans leurs projets de transformation écologique. »
« L’expertise de Mugo dans des domaines tels que l’apiculture urbaine, la gestion de fermes urbaines et la végétalisation indoor ouvre de nouvelles perspectives pour des nos clients. Cette complémentarité permettra d’accompagner les villes et les entreprises pour déployer des solutions fondées sur la nature. »
——— Eric Bouichet, Président d’Osmaïa
Une vision commune pour bâtir un leader européen
Les fondateurs de Mugo, Benjamin et Gautier La Combe, s’associent pleinement à cette ambition et conservent une participation au capital d’Osmaïa. Ils intègrent également le comité de direction du groupe en tant que secrétaire général et directeur commercial.
« Notre secteur d’activité fait l’objet d’un formidable mouvement de concentration dans un marché fragmenté. Le groupe Mugo a participé de manière indépendante à cette transformation en menant une stratégie ambitieuse de croissance organique et de croissance externe depuis 2009. Notre volonté est de transmettre le groupe Mugo en l’associant au leader national et de créer un acteur européen capable de
répondre à ses clients et de les accompagner dans la transition écologique de leur territoire ou de leur organisation.»
——— Benjamin et Gautier La Combe, Fondateurs du Groupe Mugo
Des projets concrets pour transformer les territoires
Dans un contexte où la biodiversité et la végétalisation sont des priorités pour lutter contre les impacts du changement climatique, Osmaïa et Mugo, avec leurs équipes et leurs savoir-faire complémentaires, se positionnent comme des acteurs clés pour transformer les environnements urbains, industriels et privés en véritables espaces durables et résilients.
À propos des groupes Osmaïa et Mugo
Le groupe Mugo, avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et une forte dynamique de croissance, se distingue par son savoir-faire en végétalisation, apiculture urbaine et entretien paysager. Il compte parmi ses clients des entreprises de renom. Mugo a su se différencier par son modèle intégré et son approche innovante, tout en contribuant activement à la biodiversité et à la transition écologique.
De son côté, le groupe Osmaïa génère plus de 210 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie plus de 2000 collaborateurs et dispose de 40 implantations en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Leader dans son domaine, Osmaïa mise sur un ancrage territorial fort et sur la création de synergies innovantes pour accompagner ses parties prenantes dans un développement durable et responsable.
Contact presse
Crédits
Conseil financier Osmaïa : Aca Nexia
Conseil juridique Osmaïa : Mermoz
Conseil M&A Mugo : Oaklins
Conseil juridique Mugo : Volt Associés
Conseil financier Mugo : BDO