Théo Varoqueaux, apprenti ITIAPE a réalisé dans le cadre de son mémoire de fin d’étude une analyse très détaillée de la réduction du carbone de PINSON PAYSAGE.
Théo nous propose dans un premier temps le renouvellement du parc véhicule et matériel sur une durée de 13 ans par des énergies électrique et hydrogène suivant l’évolution des offres ainsi que l’optimisation des déplacements par un logiciel.
Dans un second temps, Théo nous propose de travailler sur la provenance des fournitures et leur traçabilité. Le transport des fournitures constitue le poste le plus important en émission carbone sur nos chantiers et l’offre de fournisseurs locaux est insuffisante.
Il est important et primordiale d’aider les acteurs locaux à se développer pour limiter les déplacements afin de créer des écosystèmes d’entreprises ayant des flux circulaires.
Enfin Théo nous invite à réfléchir sur les aménagements paysagers en recyclant les matériaux sur place en réemployant le substrat, mulch, béton, grave, tuteurs, pavés et autres matériaux de construction en laissant libre recours à l’imagination des paysagistes et architectes.
Théo nous rappelle qu’un ouvrage durable, un revêtement de sol qui ne se détériore pas, des arbres d’une espèce adaptée à la situation des lieux, des bordures qui ne se cassent pas, est un ouvrage qui ne sera pas nécessaire de refaire tous les 20 ans et donc émettra moins de Co2 sur le long terme.
Nous remercions Théo pour la qualité de son travail qu’il pourra continuer en tant que chargé d’études spécialisé de la transition Carbone au sein de Pinson Paysage.