PINSON PAYSAGE est très fier d’avoir participé à la réalisation des espaces extérieurs du centre des refugiés de Stain pour l’association Les Enfants du canal.

Pour les familles vivant en bidonville dans les jardins familiaux de Stains, l’association Les Enfants du canal a proposé la création, sur le site même, d’un lieu de vie temporaire de 30 habitations et espaces collectifs permettant la transition vers l’habitat de droit commun. Le projet prévoit une ouverture sur la ville, qui accueille, en plus d’un lieu partagé entre travail et habitat, une activité de maraîchage et de transformation de sa récolte.

Les concepteurs ont privilégié des matériaux de récupération et ont fait preuve de flexibilité, ils se sont adaptés aux opportunités de recyclage. Aucun plastique n’a été utilisé sur le chantier.

Les matériaux utilisés sont des pavés et briques de récupération, les joints ont été réalisé en scories, les graves de structure et le drainage sont en cailloux de béton concassés et la terre a été stockée et récupérée sur place.

L’ensemble des matériaux sont démontables et recyclables pour un futur projet.

Nous avons été très heureux de collaborer avec l’équipe de concepteurs qui nous ouvert le champ des possibles sur l’utilisation des matériaux de recyclage.

Ils nous ont aussi sensibilisé sur la notion de déchets et de cycle de vie des matériaux ainsi que sur l’empreinte carbone générée par les chantiers d’où l’importance de créer des écosystèmes locaux d’entreprise pour limiter les transports.

Commanditaire(s)

  • Commande privée Maître d’ouvrage et propriétaire des futures constructions : Association Les Enfants du Canal
  • Convention d’occupation du terrain entre Ville de Stains et association
  • Financeurs (directs et indirects) : Etat, Union européenne, Région Ile de France

Concepteur(s)

  • Oboh architectes urbanistes (S.Savigny, M.Sinéus) et Territoires paysagistes avec Racine BE, Netallia