Renaturation

bg renaturation new

Quelle place voulons-nous donner à la Nature ?

Nous prenons conscience que l’Homme s’est développé sans limites et sans respect de la nature, nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène.

Le réchauffement climatique de + 5° à +8° a un impact considérable sur la végétation. Certaines espèces ne résistent pas et notre paysage va se transformer rapidement pour s’adapter et les ressources en eau vont s’affaiblir. Les déchets de la surconsommation inondent la nature et détruisent la biodiversité.

De ce constat nous souhaitons aider toutes les personnes et les institutions qui souhaitent rapidement s’engager pour l’avenir. Notre équipe constituée d’écologues, d’experts de sols, de techniciens et de pilotes de chantiers vous accompagne dans ce challenge.

Désertifications des sols

Un sol artificialisé est un sol biologiquement mort qui surchauffe lors de fortes chaleurs.

Bien évidement nous avons besoin d’infrastructures, de routes, de trottoirs ou de parkings. Néanmoins nous pouvons optimiser la perméabilité de ces surfaces pour les planter, développer la biodiversité et rafraîchir l’atmosphère.

Compensation écologique

Pour rendre à la nature ce que nous lui avons pris, la loi de 2015 impose de compenser les travaux de construction par des travaux de mesures compensatoires

permettant de développer la biodiversité végétale et animale. Ces travaux consistent à ouvrir les milieux, limiter et éradiquer les plantes invasives, réaliser des refuges écologiques et réimplanter une diversité végétale qui va permettre le développement de la faune et de créer des conditions favorables à sa reconquête.

Forêts urbaines

L’Homme vivant en milieu urbain a besoin de nature pour améliorer son cadre de vie, se sentir mieux et pour rafraichir son environnement.

Les forêts urbaines permettent de relier des corridors écologiques et ainsi faire rentrer la nature dans la ville. Plusieurs concepts de forêts ont été expérimentés dans le monde, la forêt Miawaki très dense et très diversifiée, la micro-forêt adaptée aux espaces exigus ou encore la forêt jardin qui est entièrement comestible. Le sol des forêts urbaines doit permettre de retenir l’eau par un substrat qui permettra sa restitution lors des épisodes de sécheresse.

separation 80

Nos autres activités