L’entreprise Pinson Paysage a été créée en 1893 par Jean PINSON. Tout d’abord spécialisée dans le maraichage, puis l’horticulture Pinson a su s’adapter au fil du 19ème siècle et s’est spécialisée à l’après-guerre dans l’entretien et la création des espaces verts sur la région Parisienne.
Aujourd’hui, les 500 collaborateurs de Pinson Paysage jardinent pour le compte de nombreux clients qui souhaitent pour la plupart faire évoluer leurs pratiques et améliorer la biodiversité de leur patrimoine foncier.
La politique de l’entreprise est de laisser de l’autonomie à ses collaborateurs pour qu’ils puissent prendre du plaisir dans leur travail. Par ces pratiques vertueuses, Pinson Paysage a pu grandir et fait partie du groupe Pinson Paysage, constitué de 1300 collaborateurs, groupe indépendant Français qui couvre le territoire métropolitain avec une trentaine d’implantations ayant chacune leurs spécificités et ancrées dans le tissu local depuis longtemps.
Fort de nombreuses années d’expérience, l’équipe de Pinson s’est questionnée fortement en 2010 sur ses pratiques et son fonctionnement, suite aux constats du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Nous avons défini un plan de transformation de l’entreprise en mettant au cœur du dispositif « l’écologie » pour monter en compétences dans le domaine du génie écologique. Nous avons intégré à nos équipes une écologue et un chargé d’études en environnement et biodiversité.
Depuis 2015, Pinson Paysage a réalisé une vingtaine de compensations écologiques dont notamment les sites de :
Honfleur (14) : reconnexions hydrauliques, création d’habitats favorables aux amphibiens
Bonnelles (78) : Conservation et valorisation d’habitats et d’espèces remarquables, gestion raisonnée du boisement, restauration de la qualité écologique de la prairie
Port aux Cerises et Port Courcel de Draveil (91) : restauration de milieux boisés, semi-ouverts et prairiaux, Reconstitution d’un corridor boisé, mesures de protection des espèces, création d’habitats favorables
Chelles, Messy et Meaux (77) :Sur la base des enjeux écologiques identifiés par le diagnostic écologique, des objectifs de restauration et gestion sont proposés et permettent de structurer progressivement les actions à mener.
Claye-Souilly (77) : Ouverture du milieu, Suppression d’une partie de la couche superficielle de terre végétale pour atteindre un niveau pédologique sous l’influence de la nappe alluviale, Terrassement de 5 dépressions et plantation d’espèces herbacées hygrophiles, Transfert des amphibiens
Choisy-au-Bac et Trosly-Breuil (60) : recréer des milieux variés (humide, ouvert, semi-ouvert) pour favoriser l’émergence d’espèces locales dans les diverses strates de végétation et leur cortège faunistique associé
Châtenay-sur-Seine en Bassée (77) : reconstitution d’une mosaïque d’habitats typiques de la vallée alluviale de la Bassée : restauration d’annexes hydrauliques de la Seine, restauration de milieux herbacés humides, restauration et création de milieux ouverts herbacées.
La renaturation d’un site passe par trois actions principales :
– Identification du pool semencier des sites donneurs ;
– Récolte, séchage, tri des semences d’une part, reproduction d’espèces données d’autre part
– Semis et opérations du fauchage de suivi
L’équipe de Pinson Paysage est très heureuse d’intégrer l’UPGE.
Depuis deux ans, nous avons axé nos recherches et notre savoir-faire sur la conservation et la reproduction des prairies naturelles par différentes méthodes (brossage, export de foin, moissonneuse). Nous avons mis sur pied des partenariats dans les différentes zones bioclimatiques à l’aide d’acteurs locaux. Après avoir parcouru le territoire Français, nous avons pris conscience de la rareté et de la précarité des prairies anciennes en France. C’est dans ce cadre que nos travaux de reproduction de prairies naturelles prennent tout leur sens.
Référent général, référent administratif, contact privilégié
Bruno Mertens
06 24 91 59 87 / bruno.mertens@pinson-paysage.com